|
CETTE ŒUVRE DE FRED FOREST A ETE PERDUE PAR L’INA AUPRES DE QUI ELLE AVAIT ETE DEPOSE EN 2005
Il s’agissait là à cet emplacement de cette liste d’une installation exceptionnelle crée par Fred Forest à la demande d’Emmanuel Hoog Président de l’Ina, hébergé sur ses serveurs et mise en œuvre par ses développeurs pour marquer la création à l’Ina d’un nouveau service dédié à la création contemporaine. Une création exceptionnelle, car il s’agissait là à notre connaissance de la toute première installation participative en ligne réalisée dans le monde. Elle consistait à considérer le web comme une énorme mémoire collective où chacun, accompagné par un des quatre guides (deux femmes et deux hommes) pouvait se rendre en son centre. Sous leur conduite il était possible pour le visiteur du site de taper un nom sur le clavier pour que soit lancée une recherche sur le web qui après avoir moulinée ramenait 63 réponses. Toutes ces réponses s’inscrivaient dans une configuration carrée.
|
Une imprimante faisant partie de l’installation permettait au visiteur actif d’en tirer le résultat et de signer cette œuvre collaborative réalisée avec l’artiste Fred Forest + l’ensemble des internautes du web comme co-auteurs.
Une requête supplémentaire, au-dessous de la réponse, permettait d’en renommer par exemple le titre et de donner la possibilité d’un échange avec les internautes.
En effet, toutes les participations réalisées étant visibles en ligne au fur et à mesure de leurs créations elles donnaient par ailleurs cette possibilité d’interventions à tous les internautes qui le désiraient.
Ce qui répondait aux intentions de l’artiste dont le but était aussi de mettre sous ce prétexte en rapport des individus ne se connaissant pas. Cette fonction étant parfaitement assumée aujourd’hui par l’usage généralisé des réseaux sociaux.
|
Cette installation qui a fait l’objet d’une exposition dans les locaux du Ministère de la culture a donné lieu aux félicitations du Ministre de l’époque devant la presse internationale ainsi que dans un grand musée à Sao Paulo, le Paco das Artes, quelques mois plus tard.
Cette installation a fonctionné parfaitement cinq ans durant avant que l’Ina annonce sur la page bleue listant tous les sites de Fred Forst qu’un incident technique la rendait actuellement indisponible (en effet cette œuvre ayant toujours été hébergée sur les serveurs de l’Ina depuis sa création c’était cette institution qui en assurait la gestion). L’artiste ne fût même pas avisé des raisons de cette interruption qui fût hélas définitive. Malgré tous ses efforts auprès des responsables l’artiste ne put jamais obtenir la moindre explication sur cette interruption qui correspondait à l’anéantissement pur et simple de l’œuvre qu’il avait confié en dépôt à l’Ina, ce dernier en étant par
les textes signés du contrat lors de son dépôt, le gardien absolu.. D’après certaines informations des fichiers auraient été perdus à la suite de défaillances successives du service informatique…
J’ai rencontré par deux fois son Président, Laurent Vallet, sans résultats. Pour qui il n’était pas question de faire restaurer l’œuvre pour qu’elle soit de nouveau en ordre de marche d’une façon identique, et encore moins d’indemniser l’artiste pour le préjudice subi par cette perte. Une perte qui l’a empêché de présenter cette œuvre majeure dans le cadre de sa rétrospective au Centre Pompidou en 2017 qui devait en constituer l’événement.
Au cours du séminaire à l’initiative de l’Ina se déroulant à la Bnf le 23 novembre 2016 devant une centaine d’experts, intitulé 20 ans d’archives Internet en France, Fred Forest, qui n’a pas été invité s’empare du micro et dénonce cet abus de pouvoir du Président Laurent Valet.
Impunément de hauts responsables Français font l’objet vis-à-vis des artistes de manquements, que j’ai moi-même eu à subir en d‘autres occasions au Centre Pompidou de la part de Bernard Blistene Directeur du MNAM et de la Présidente Laurence Engel à la Bnf.
Déclaration de Fred Forest le 28 novembre 2016 devant une centaine d'experts du WEB réunis à la Bnf qui l'ont longuement applaudi |
Presse |
Fred Forest. Tous droits réservés |