Président des amis du Centre Pompidou

Cher Monsieur,

En votre qualité de Président des amis du Centre Pompidou, il est connu de façon notoire ce que votre action et celle des 18 autres membres de son comité, apportent au fonctionnement du Centre Pompidou en matière de politique d’acquisitions.

C’est pourquoi je m’adresse à vous ce jour pour procéder à l’acquisition de ma dernière œuvre titrée « La banane invisible » pour le montant de 120.000 $ usd soit 108.120 euros, prix de référence établi sur la vente d’une œuvre de nature analogue en décembre dernier à Miami au cours d’Art Basel 2019.

Je m’empresse d’ajouter que le produit de cette vente sera affecté entièrement au profit d’une association d’artistes, l’Association Mains d’œuvres de Saint Ouen, expulsée de ses locaux, soutenue par le Ministère de la culture, et qui s’est vue réintégrée provisoirement par une décision récente du tribunal de Bobigny pour un an uniquement.

Ceci me met particulièrement à l’aise pour faire moi-même cette proposition d’achat au moment où aucune de mes œuvres ne se trouve parmi les 200.000 que le Centre Pompidou a engrangé ces dernières années. Aux yeux de beaucoup, cette carence reste inexplicable…

A noter, votre décision doit intervenir avant le 18 mars 2020 à 18h00, date de sa forclusion. Les seules propositions que nous avons reçues à l’heure actuelle émanent de l’étranger. Si jamais elles se concrétisaient, elles verraient cette œuvre à l’historicité revendiquée, prenant toute sa place entre Fluxus, l’art conceptuel et l’art sociologique, perdue définitivement pour le Centre Pompidou… et le patrimoine Français. Ce qui, vous en conviendrez, serait éminemment regrettable.
Je sais les administrations toujours longues à réagir, aussi permettez-moi quelques suggestions pour tenir ces délais serrés. Un des très nombreux collectionneurs avec qui vous êtes en rapport pourraient se porter acquéreur et en faire don au Centre Pompidou. Un achat groupé des 18 membres de votre comité serait également une solution envisageable.

Enfin, détail pratique qui a son importance, l’œuvre dite La banane invisible actuellement exposée à la Galerie S-Mortier 77 rue Amelot 75011 Paris peut être visible sur place aux heures et aux jours d’ouverture ou sur rendez-vous.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de toute ma considération et de mes salutations distinguées.

Fred Forest

Artiste et Professeur émérite des universités