Fred FOREST, artiste français né en Algérie, vit à Paris et à Nice, où il
est professeur d'Université, titulaire de la Chaire des Sciences de
l'Information et de la communication. Il s'est toujours situé aux
avant-postes de la création contemporaine avec une pratique artistique en
permanente évolution. Après avoir été peintre et dessinateur de presse aux
journaux " Combat " et " Les Echos ", il se consacre à des recherches
relevant des nouveaux medias technologiques. Pionnier de l'art vidéo dans
les années 1968, il est le premier artiste à créer en France, à cette
époque, des " environnement interactifs ". Il innove encore en pionnier en
concevant différentes formes " d'expériences de presse " de portéé
symbolique et critique. On se souvient de son " espace blanc " dans le
journal " Le Monde " en 1972 et de sa mémorable opération mediatique du "
mètre carré artistique "...En 1973 il réalise plusieurs actions
spectaculaires dans le cadre de la Biennale de Sao-Paulo qui lui valent le
Prix de la communication et...son arrestation par le régime militaire. Dans
sa pratique artistique, toujours en pionnier, il utilise: le téléphone, la
vidéo, la radio, la télé, le câble, l'ordinateur, les journaux lumineux à
diodes électroniques, la robotique, les réseaux télématiques...En ce qui
concerne les réseaux il sera encore là, le tout premier, avec le réseau
experimental de Vélizy.
Il dirige depuis 1995 au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice
un séminaire pûblic de renommée internationale.
Il a représenté la France à la Biennale de Venise et à la Documenta de
Kassel. Il a effectué de nombreuses émissions expérimentales à la radio et
la t.v, notamment sur les chaînes nationales belges, suisses, italiennes,
israéliennes,brésiliennes et francaises.
Le travail de Fred Forest constitue une réfléxion sur la communication
elle-même, ses codes, son détournement, ses fondements idéologiques,
symboliques et esthétiques. Dans une situation historique de rupture sans
précédent Fred Forest affirme: " qu'il faut aujourd'hui inventer d'autres
formes d'art, et non pas répéter des modéles du passé, devenus obsolétes
". Le rôle de l'artiste étant, d'une part, de mettre en évidence "
sensible ", comment la pratique généralisée de la communication et des
réseaux interéagit sur l'ensemble de nos systémes de perception, de
représentation, notre imaginaire et, d'autre part nous place en situation
d'expérimenter ce nouvel environnement qu'est pour nous le : CYBERSPACE.
Il insiste toujours sur la fonction critique qui doit être essentiellement
celle de l'artiste, pour faire du sens, poser les questions fondamentales
et introduire une certaine dimension éthique et spirituelle, sans
lesquelles dit-il " la vie promise pour un futur proche ne serait demain
que théâtre d'ombres, dans un laboratoire peuplé... de gadgets
éléctroniques ".