FRED FOREST - THE TRADERS' BALL - 2010
Website reconstructed in 2021, based on the original flash website released in 2010

INSTALLATION REALISEE PAR FRED FOREST A NEW YORK EN 2010, METTANT EN OEUVRE A LA LAB GALLERY UNE UTILISATION DE MANNEQUINS DANS UN DECOR SIMULANT WALL-SREET, PLUS UN SITE INTERACITIF SUR SECOND LIFE, PLUS LA PRESENCE DE DEUX RAPPEURS VEDETTES FAISANT DANSER LES PASSANTS DE LA RUE SUR UNE MUSIQUE ORIGINALE.

Featuring Jamalski and Devon Clarke
Curated by Robert C. Morgan
A ferdinand(corte)™ production
A Roger Smith collaboration in art
June 11 - July 2
The Lab Gallery
The Roger Smith Hotel
501 Lexington Avenue
New York, NY. 10017

> Home
> Concept
> Device
> Ressources
> Poeple
> Links
> Global Views, NYC, 2010
> Photos/Videos from the Opening
> Original Track

CONCEPT

English

"With his trademark over the top irony, Fred Forest rubs salt in the wounds of the free market banking industry, mocking their response to the financial crisis that has shaken the world. This project includes an installation with mannequins, dressed as traders, dancing the night away in The Lab Gallery and parallel scenes of jovial ignorance taking place via Second Life, in The Experimental Center of the Territory, presented in the gallery on large screens. The action is set to music by New York rapper Jamalski, featuring Devon Clarke, who created a syncopated beat based on fluctuations of the financial markets".

Français

L’installation participative sur Second Life + environnement in situ

THE TRADRERS BALL
LIEU THE LAB GALLERY
Lexington at 47 Th Street the Roger Smith Hôtel New York 2010.

L’installation comprend un site internet sur Second Life qui permet aux internautes du monde entier de se réunir à l’invitation de l’artiste. Pour danser sous les fenêtres de Wall Street. Invitation qui ne manque pas d’ironie au moment où le monde est en plein crise financière. Forest souligne ici selon lui l’artificialité d’une crise montée de toutes pièces par quelque banques puissantes. Une façon transgressive d’organiser la fête et de l’entretenir.
Le second élément majeur du dispositif mis en œuvre par Fred Forest est constitué par la Galerie qui l’accueil. Il en tire le meilleur parti en en faisant un lieu clôt que le public découvre de l’extérieur par le biais de deux immenses vitrines s’ouvrant sur le coin des deux rues qui forment le Roger Smith Hôtel. Je nous voie en compagnie de l’infatigable et formidable Ferdinand Corte courir les rues de Manhattan afin de réunir tous les accessoires nécessaires au montage d’un environnement simulant Wall Street. Avec la recherche de mannequins grandeurs natures vêtus de tee-shirts barrés de l’inscription blanc sur noir Tradersur la poitrine. Avec une nuée de dollars voletant autour d’eux animés par le souffle de deux ventilateurs trouvés cinq minutes avant le vernissage.
Enfin des haut-parleurs installés sur les bords extérieurs des moulures de la galerie diffusent une musique originale produite par Ferdinand Corte animée sur les trottoirs de la Galerie par deux rappeurs dont la célèbre rappeurs Ne Yorkais Jamalsky alors que les invités dansent.
Le bal des traders se poursuivra jour après jour jusqu’au 2 juillet 2010.
Cette exposition a été suivie sur place par Robert C Morgan, Mat Semler, Nahalie Angles et le très fidèle Michael F Leruth et également Christiane Paule, curator of New Media art au Withney Museum of New York.

  Copytight Fred Forest