Performance Sophie Lavaud / Fred Forest

Pour la première fois au monde, deux personnalités internationales de l'Art Multimédia s'uniront à Issy-les-Moulineaux via la Toile. Un événement unique à vivre en direct, diffusé dans le monde entier, en ouverture de "la Fête de l'Internet" 1999 et de la "Fiesta"dans le cadre européen. Les deux artistes multimédia, Fred Forest et Sophie Lavaud, ont décidé de convoler en justes noces à cette occasion. Ils réaliseront, en Première Mondiale, une performance technologique utilisant un programme de réalité virtuelle, le réseau Internet et des liaisons à distance.

Ce mariage hors du commun, célébré le jeudi 18 mars 1999 à 17 H 30 par André SANTINI, député-maire d'Issy-les-Moulineaux et co-président du groupe Nouvelles Technologies à l'Assemblée Nationale, aura pour témoins physiques présents sur place :

- Jean-Michel BILLAUT, co-président de l'Association Française
    pour l'Internet.
- Vint CERF, l'un des pères créateur du réseau des réseaux,
    (protocole IP), vice-président de MCI worldcom
-   Françoise SCHMITT, directrice de l'Institut d'Etudes Supérieures
    de l'Art.
Grâce à Internet, deux autres témoins assisteront, à distance, à la cérémonie dont :
- Eduardo KAC, artiste des nouvelles technologies et professeur à
   l'université de Chicago depuis les Etats-Unis.
- Christophe CHARLES, compositeur, professeur à l'Universite de
    Tsukuba en direct depuis le Japon, avec la création d'une techno-
    marche nuptiale.

Le "Techno-mariage" sera retransmis en direct sur le web. Il donnera lieu à des échanges planétaires diffusés sur grand écran.

Cette union sera également retransmise sur grand écran dans les locaux de l'Institut franco-japonais de TOKYO, au Web-Bar de Paris, aux docks des Suds de Marseille. Les publics seront invités à transmettre des messages de félicitations par e-mails. Les Internautes du monde entier pourront offrir des cadeaux et des fleurs via la liste de mariage des "3 Suisses", avec règlement électronique on line, hébergée sur le site du Techno-mariage.

Une création inédite des deux artistes sous forme d'un programme de réalité virtuelle développé par Bruno Herbelin ingénieur informaticien avec le logiciel World Tool Kit et modélisé par la société Duboi sur Silicon Graphics sera mis en oeuvre simultanément au cours de la cérémonie. Grâce à ce dernier, les clones des deux candidats au mariage réagiront en temps réel à leurs propres déplacements et mouvements. La cérémonie sera l'objet d'une véritable scénarisation arrêtée par les deux artistes, avec la participation d'André Santini.

Pour la première fois, un responsable politique sera représenté virtuellement par son double, un " avatar ", évoluant dans un univers cyber, à l'instar de la célèbre héroïne de Tom Raider, Lara CROFT.

Partenaires officiels :
- Cypérus
- C.I.C.V.
- Duboi (CTN)
- Minolta
- La ville d'Issy-les-Moulineaux
- Silicon Graphics
- Les 3 Suisses
- World-Net

Soutiens :
- Immersion S.A (logiciel World Tool Kit)
- Institut Franco-Japonais de Tokyo
- Web-Bar Paris
- JDI Internet Marseille

Service presse :
Contact : Youmna BALTAGI - ISSY MEDIA - 01.40.95.66.09





Conducteur/timing du déroulement de la performance techno-mariage


16 et 17 mars, mise en place du matériel technique sur place, essais, répétition.

18 mars 12h30. Essais des liaisons satellites impérativement terminés à 12H00.

16h30, les invités arrivent. Les invités munis d'un carton d'invitation sont retenus à l'intérieur du hall d'accueil dans lequel fonctionne un mur écran diffusant des ambiances colorées et des informations scripturales donnant quelques indications sur le déroulement à venir de la performance. Création techno-sonore de Christian Valezy: "Variations Cybernétiques pour une Marche Nuptiale".
Seule la presse audiovisuelle accède à la salle des media pour sa mise en place technique à des endroits définis.

17h00, le public est invité à pénétrer dans la salle des medias où va se dérouler l'action.Pour une question de sécurité inhérente à la capacité de la salle, au-delà du seuil autorisé les personnes qui se présentent sont contenues dans le hall d'entrée Le personnel de service de la mairie veille à son installation et sa répartition dans les différents locaux. ( Les caméras renvoient dans le hall les images du site internet du techno-mariage et de la salle de la cérémonie sur un mur écran + fond sonore musical )

17h20, un maître de cérémonie Internet vêtu d'un frac prend place, micro VHS à la main, sur le coin avant de l'espace scénique. Son rôle, tout au long de la cérémonie, consiste à faire les annonces des différentes phases qui en scandent le déroulement. ( Images sur Internet et sur le mur écran de la salle )

17h25, les futurs époux et le maire prennent place. Ils rejoignent les positions respectives qui leurs sont assignées. Il sont suivis par les deux témoins. (Images sur Internet et sur le mur écran de la salle + création musicale pour le mariage-techno de l'artiste Christophe Charles.)

17h30, la cérémonie démarre selon le rituel habituel des cérémonies de mariage. Allocution liminaire de Mr. André Santini maire d'Issy-les-Moulineaux qui s'adresse aux deux futurs époux. (Images sur Internet et sur le mur écran de la salle)

17h45, lancement du programme de réalité virtuelle . (Programme informatique réalité virtuelle, images et son, sur l'écran de la salle en interaction en temps réel avec les trois protagonistes : le maire, Sophie Lavaud, Fred Forest. Sur Internet poursuite des images vidéo de la salle).

18h00, le maire requiert les "oui" de Sophie Lavaud et de Fred Forest. La scéne se passe simultanément dans un espace 3D, des alliances sont échangées, le livre d'état civil est signé par les époux et les témoins.

18h10, Edouardo KAC est mis en ligne par une interpellation sous forme d'une question du maître de cérémonie Internet qui s'assure de sa présence en ligne. Il fait une réponse d'une durée de 3 à 5 minutes au maximum. Il est remercié en un mot par Sophie Lavaud et Fred Forest, ou le maître de cérémonie.

18h15, nouvel intervenant comme témoin à distance, depuis Tokyo, de l'artiste franco-japonais, Christophe Charles, dans les mêmes conditions.

18h20, le maître de cérémonie Internet déclare la cérémonie du techno-mariage terminée et annonce après un aperçu de la liste de mariage valide jusqu'au 31 juillet, le défilement continu des E-mails de félicitations sur le mur écran.

18h30, le public quitte lentement la salle des medias pour rejoindre un buffet offert par la ville d'Issy les Moulineaux aux invités et aux participants de l'événement.

Renseignements et offres de partenariat au 01 48 18 19 51


Retour en début de page