PAGE HOME

VISITE GUIDE DE L'OEUVRE

Certificat d'authentification artistique

L' oeuvre créée par Fred Forest vaut tant par son concept que par la mise en forme concrète et visuelle de son implantation. Un concept d'ordre artistique qui affirme que le " Territoire " qu'il a créé est un lieu qui possède dans l'ordre de l'imaginaire sa propre autonomie et, qu'en quelque sorte, il constitue un Etat indépendant dans la France ! Pour accréditer cette idée l'artiste sur une durée de plus de vingt ans a réuni un ensemble de signes, d'objets, et développé son oeuvre en faisant des actions successives, toutes très mediatisées. Son projet a fait l'objet de présentations dans différents musées, galeries, institutions culturelles et universités du monde entier.

Fred Forest en 1996 dans le cadre de la manifestation Imagina de Monaco et une exposition à la Galerie Pierre Nouvion a reconverti l'oeuvre " Territoire du métre carré " en " Territoire des réseaux " en le déménageant et en l'installant sur Internet. Le lieu d'Anserville est donc devenu à partir de ce moment-là un lieu de référence historique, doté de différents objets et d'installations qui restent sur place. Désormais la partie active du " Territoire " se développera dans les réseaux, qui deviennent ses véritables outils .

URL: https://www.youtube.com/watch?v=UzIxbicAp6A

Le projet de l'artiste lors même de sa conception mettait en oeuvre, déjà prophétiquement, dès les années 70, tout ce qui constituera plus tard la pensée informatique avec le traitement de l'information et les notions de combinatoire et d'interactivité.

Le " Territoire " constituait avant la lettre un outil pour sa pratique artistique actuelle qui utilise les technologies de communication les plus sophistiquées.

Durant une période suivie de vingt ans l'oeuvre a fonctionné à Anserville comme un jeu de communication et de simulation. Elle a constitué un laboratoire d'idées pour le futur proposant d'aborder les problémes de société par des voies intuitives et imaginatives. Une partie des bâtiments a donc été dévolue à la scénographie du projet comme une sorte de "musée-action " tandis que l'autre partie a une fonction d'habitation et de lieu de vie sur une surface habitable d'environ 300 m2 .

Le projet du " Territoire " a fait l'objet depuis sa création en 1977 de très nombreuses expostitions et de reportages sur la presse écrite, la T.V, la radio, et les revues spécialisées d'art. (voir bibliographie de l'artiste).

Retour au début