RETOUR

HISTORIQUE

En Octobre 1996 le très médiatique artiste français FRED FOREST créait l'événement en mettant en vente en première mondiale sur Internet, aux enchères,"Parcelle/réseau ", une oeuvre numérique sous le marteau de Maître Jean-Claude Binoche à l'Hôtel Drouot de Paris. L'oeuvre a été adjugée pour un montant de 11.600 $ US ( soit 58.000 FF environ) au bénéfice de Bruno Chabannes, PDG de Globe OnLine et Antoine Beaussant Président du Groupement des éditeurs de service en ligne. Cette oeuvre a fait l'objet depuis d'une proposition d'achat de 100.000 $ US ( soit 500.000 frs environ) qui a été refusée par ses propriétaires actuels. Ces deux derniers créaient immédiatement sur le Net la " Galerie Nart ", et procédaient à des ventes aux enchères sur Internet, notamment avec des oeuvres de Man Ray et d'artistes d'art contemporain divers sous le marteau de Maître Binoche, réalisant également une action avec le sulpteur Arman à New-york.

FRED FOREST, jamais en panne d'idées, récidive avec une nouvelle action personnelle tout à fait inédite. Cette fois il met en vente sur Internet une "oeuvre d'art " relevant de la création contemporaine qui, en fait, est constituée... d'un bâtiment et d'un parc ! Il s'agit d'un pavillon de chasse du XVIII ème, dépendance réhabilitée du château d'Anserville dans l'Oise, à 50 km au Nord-Ouest de Paris.

Depuis une vingtaine d'années l'artiste a rénové ce lieu pour y installer, d'année en année, sous le nom de " Territoire du m2 " un " Etat indépendant " qui constitue une sorte de pays imaginaire au coeur même de la France profonde. C'est sur ses lieux, mêmes que Colette a écrit certains de ses livres, non loin d'Auvers-sur-oise, la patrie de Vincent Van Gogh...

Revenir au début