Collectif le GIGA : Guerilla Internet Groupe Art
(c) Copyrights Fred Forest & Philippe Declerck

Descendre dans la page avec l'ascenseur à votre droite.

Accueil / Actions / Le nouveau livre de Fred Forest / Auteurs / Sites / Contact

Objectifs / C1 : Ras-le-bol ! / C2 : Collusions / C3 : Plate-forme

Interview de Yves Michaud,... /

Réflexions

- Le marché de l'art et la drosophile
- La démocratie en art ? Réalisable ... en dehors de la France !
- L'art du futur (Colloque de Génes, 6-7/12/02)
- Peuples de l'art
- Hacker Art
- Exclusion / Opacité / Un fonctionnement peu démocratique / Un bilan médiocre / Les données
- Hunter

Actualités

- Palais de Tokyo
- Du rififi à Amiens et à Nîmes (10/02, 8 articles)
- Appel du 15-11 des enseignants de l'Esad d'Amiens (15/11/02)
- Colloque International Artmedia VIII (12/02)
- Bruits et chuchotements (dernières nouvelles : 08/01/03)
- Ben Vautier (10/01/03)
- Les lettres de Richard Rodriguez
- Grève

1ère rencontre nationale des artistes plasticiens septembre 2003 / Programme / 3 Forums / Transparence 1 / Transparence 2

Les éditos de HUNter°

 

Cliquez sur le lien et l'article s'affichera ci-dessous.

- Du champ d'honneur et des disparus... : 03 octobre, 2001,
- Des doctes et de l'anecdote... : 14 novembre, 2001,
- De l'Art et du Net... : 03 janvier, 2002,
- De la peste ... : 15 août, 2002,


www

Des doctes et de l'anecdote...

14 novembre, 2001

http://www.provisoire.com/realartist/textes/edito.php?edito_num=11

L'esthétisation de l'insignifiant, du petit rien dans sa forme la plus pervertie conduit à la production (réaction en chaîne oblige) de doctes écrits souvent plus alambiqués qu'autre chose, là où peu se trouve à voir, il en faut évidemment beaucoup pour expliquer. Le degré de signifiance entre oeuvre et discours s'en trouve donc proportionnellement inversé, l'un arrivant petit à petit à remplacer l'autre. La démarche consistant à puiser dans le réel quelque chose pour ensuite re-projeter cette même chose dans le même réel avec le plus souvent comme simple action effective une mise en scène plus ou moins esthétisante en arrive au point de rupture.

Hybert (convaincant sur d'autres terrains) "libère les bonzaïs", il dépote et replante ailleurs ces petits arbres qui ne lui ont rien demandé. C'est ludique, drôle mais fatalement anecdotique dans la concrétisation du projet qui existe finalement plus dans le discours (obligé) que dans l'action (simpliste dans l'absolu).

Pourquoi ne pas aller au bout de cette logique et justement supprimer ce discours (volontairement éliptique) qui a pour seule fonction de marquer concrètement la différence entre l'acte de Hybert (soi disant symbolique et porteur de sens) de celui du banal jardinier (mécanique et soi disant gratuit puisqu'obéissant à une nécessité de l'ordre du travail) ?

D'un côté il y a une volonté manifeste de rompre avec la pesanteur du carcan de l'oeuvre traditionnelle, de vouloir presque réaliser des choses revendiquées comme "non-art", mais de l'autre, le recours systématique au discours pour marquer malgré tout la différence d'avec le monde réel annule cette intention première. On veut donc le beurre et l'argent du beurre, être mais aussi ne pas être, ce qui conduit à de pénibles et ridicules exercices de grand écart.

Le dédouanement sémantique dont font preuve certains vis à vis du discours (trop souvent laissé à d'autres) autorise la bonne conscience, ils oeuvrent ainsi dans le bon créneau, celui qui permet de manger au râtelier du moment et de rester stratégiquement opérationnel pour la vitrine... ou comment profiter astucieusement de la sainte trouille des décideurs de passer à côté de l'artiste du siècle !

ART HUNTER



Accueil / Actions / Le nouveau livre de Fred Forest / Auteurs / Sites / Contact

Objectifs / C1 : Ras-le-bol ! / C2 : Collusions / C3 : Plate-forme

Interview de Yves Michaud,... /

Réflexions

- Le marché de l'art et la drosophile
- La démocratie en art ? Réalisable ... en dehors de la France !
- L'art du futur (Colloque de Génes, 6-7/12/02)
- Peuples de l'art
- Hacker Art
- Exclusion / Opacité / Un fonctionnement peu démocratique / Un bilan médiocre / Les données
- Hunter

Actualités

- Palais de Tokyo
- Du rififi à Amiens et à Nîmes (10/02, 8 articles)
- Appel du 15-11 des enseignants de l'Esad d'Amiens (15/11/02)
- Colloque International Artmedia VIII (12/02)
- Bruits et chuchotements (dernières nouvelles : 08/01/03)
- Ben Vautier (10/01/03)
- Les lettres de Richard Rodriguez
- Grève

1ère rencontre nationale des artistes plasticiens septembre 2003 / Programme / 3 Forums / Transparence 1 / Transparence 2